Les Mariolles de la Bleue

Les Mariolles de la Bleue

Réalisations en 2009.

   Journée "bord de mer propre"    

 

Le samedi 18 avril 2009, comme chaque année, les Mariolles ont organisé une journée de sensibilisation à la protection du littoral avec un ramassage des macro déchets sur les plages et le bord de mer de la commune.

Cette année, ce sont une vingtaine d'élèves des « Oiseaux » entourés de leurs monitrices et des membres de l'association, qui ont mené cette action citoyenne. A la rencontre des habitants et des touristes de la commune, les participants ont distribué des cendriers de plage, des brochures éducatives « Rascassou » et recueilli les doléances sur tous les problèmes liés à l'environnement marin et littoral.

 

 

 

 

Compte rendu de l'Assemblée générale du 17 avril 2009.

 

Ce message est destinée à tous les gladiateurs de la Mer, aux chevaliers, aux défenseurs de la Grande Nacre, du Mérou, du ragondin…euh désolé, de l'oursin, de la posidonie, en d'autres termes à vous tous les Mariolles de la Bleue.

Votre association est de nouveau dans les starting-block pour prêcher la bonne parole. Et l'assemblée générale du 17 mars 2009 en fut la démonstration.

Avec de nouveaux membres de nouvelles idées, afin de promouvoir la défense du littoral Bandolais aussi bien à ses résidents qu'aux touristes de passage. Comme par exemple, en leurs proposant des cartes postales, réalisées par les enfants de Bandol, mettant l'accent sur les gestes civiques  ou des portes-clés flottants pour les propriétaires de bateaux représentants les espèces menacées de la Méditerranée.

Autant d'idées et de motivation qui sont à la hauteur de vos convictions. Alors tous ensembles aiguisons nos tomahawks pour que les rivages, les plages et les fonds sous-marins de Bandol soient pour nos enfants les plus riches et les plus sains possible.

 

 

Ballade des Mariolles a Port Cros

 

Port Cros en juin, c'est un paradis terrestre à 45 minutes du port d'Hyères !

Pas trop de touristes, pas de grosses chaleurs et des poissons gros comme des « bras d'homme » dans le sentier sous marin à la plage de La Palud

Qui a dit qu'il n'y avait plus de poissons en Méditerranée ?

Peut être que l'une des solutions serait de multiplier des réserves marines et zones marines protégées avant qu'il ne soit trop tard……

 

Merci à Pierrot pour l'organisation de la journée et les prix défiant toute concurrence

Et à bientôt pour une nouvelle découverte

 

 

Le festival « Miroirs de la Mer » s'est déroulé du 12 au 14 juin à Bandol.

Cette première « fête de la mer » bandolaise (enfin !!!) organisée par la municipalité a réuni de nombreuses personnalités du monde marin ainsi que des structures associatives locales.

Au menu, spectacles divers, sports nautiques, expositions, conférences….

De très beaux films ont été présentés et notamment un documentaire « Vivre pour la mer » avec A. Falco, véritable plaidoyer pour la création de réserves marines sur toutes les mers et océans.

Le dimanche 14 juin, Les Mariolles étaient présents toute la journée sur la plage de Renécros.

Ils ont participé à des initiatives de sensibilisation à la préservation de l'environnement marin et littoral à Renécros avec le nageur A SARAGAS et l'association Goel'en.

 

Soirée « Sureté Plaisance » réussie sur le port de Bandol ce soir 14 août avec 2 à 300 personnes présentes.

Démonstration impressionnante de l'hélico de la sécurité civile et de la vedette de la SNSM (voir photo jointe)

Festival de prouesse pour les gros chiens sauveteurs en mer.

Les Mariolles ont quant eux insisté auprès des plaisanciers sur l'usage de produits respectueux de l'environnement en mer comme à terre !

Et ils se sont félicités de l'objectif des 20% d'aires marines protégées (d'ici 2020) sur la ZEE française fixé par le Grenelle de la mer

Espérons que la montagne n'accouche pas d'une souris

 

 

Les Mariolles ont participé au forum des associations le samedi 26 septembre sur le port de Bandol.

Beaucoup de Bandolais se sont rendus à notre stand et se sont exercés au quizz des Mariolles. A travers ce petit jeu de questions réponses sur la ville de Bandol et l'environnement marin, ce fut l'occasion d'échanger avec eux sur tous les thèmes liés à la protection de la Méditerranée et aux sujets d'actualité.

Certains ont adhérés à l'association, plusieurs nous ont proposé de participer activement aux prochaines initiatives.

Belle et riche journée dans la bonne humeur. 

 

 

 



22/12/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 88 autres membres