Les Mariolles de la Bleue

Les Mariolles de la Bleue

Réalisations en 2008.

Opération « Bord de mer propre ».

 

Le 23 mars, les « Initiatives Océanes » ont été organisées en France et dans le monde par Surfrider Fondation.

L'association « les Mariolles de la Bleue » et la Société Nautique Bandolaise ont participé avec l'antenne Surfrider du Var à cette manisfestation malgré la tempête. En espérant que ces petites démonstrations citoyennes sensibilisent la population ainsi que les élus sur la nécessité de préserver le littoral en évitant de le polluer bêtement par des gestes au quotidien.

A propos d'élus, le Maire et son 1er adjoint sont venus soutenir cette action et promettre que la mairie sera présente et active lors de cette initiative l'année prochaine.......

 

 

 

 

Assemblée générale.

 

L'assemblée générale annuelle s'est déroulée le 11 avril 2008. Un bilan des actions effectuées par les Mariolles a été fait et un débat a eu lieu avec les membres présents sur les initiatives proposées par le CA en 2008.

L'assemblée a voté favorablement pour le nouveau statut présenté par le bureau. La modification de celui ci concerne la composition du Conseil d'Administration de l'association qui passe de 4 à 6 personnes.

 

     Soirée Plaisance Sécurité 

Deux soirées, ayant pour thème la sécurité en mer, ont eu lieu les  mardi 15 juillet et mardi 12 août 2008 à la Capitainerie du Port de Bandol.

Au menu : sauvetage en mer par un hélicoptère de la Marine Nationale (impressionnant), utilisation des divers matériels de sécurité et exercices de sauvetage avec des gros chiens très sympathiques (Terre Neuve)

Parmi les intervenants : des responsables du Port de Bandol et de sa Capitainerie, les Affaires Maritimes et l'association Les Mariolles de la Bleue pour la partie "préservation du milieu marin"

     Sorties "Ecogeste Méditerranée".

Cette année, les mariolles ont procédé à 6 interventions en mer soit en  bateau ou en kayak sur différent sites.         

          - le 31 Mai et le 21 Juin sur Bandol.

          - le 4 Juillet sur l'Ile des Embiez.

          - le 19 Juillet sur le Brusc.

          - le 2 Août et le 16 Août sur Bandol. 

Voici un article paru dans un quotidien sur les interventions Ecogestes.

 

Pour la cinquième année Les Mariolles de la Bleue ont participé avec 15 autres associations sur 40 communes du littoral PACA à la campagne de sensibilisation et d'éducation à l'environnement marin « Ecogestes Méditerranée ».

Six interventions en mer ont eu lieu entre mi juin et mi août sur les zones de mouillage de Bandol et des îles de Bendor et des Embiez.

Avec une centaine de plaisanciers rencontrés, les échanges ont été très riches sur la meilleure façon d'adopter des comportements respectueux du milieu marin ainsi que sur la connaissance de la réglementation.

Beaucoup de discussions aussi sur les dégâts causés par les plastiques et autres produits pétro chimiques mais aussi sur la diminution préoccupante du stock de certaines espèces (voir les récentes mesures prises sur la pêche du ton rouge pour tenter d'y remédier).

Mais aussi satisfaction de constater des comportements nouveaux chez de nombreux plaisanciers : par exemple sur l'usage (a terre et en mer) de produits d'entretien à base végétale ou tout simplement du savon de Marseille !

Quelques plaisanciers confondent encore la Posidonie (plante marine protégée) et la Caulerpe (algue invasive exogène), mais que l'on se rassure, ils se font de plus en plus rares…….

A terre, l'Association a également participé aux cotés du représentant des Affaires Maritimes et du Capitaine du port aux deux "soirées sureté plaisance" organisée par le Port de Bandol en juillet et en août. Le succès a été au rendez vous puisque près de 300 personnes étaient là à chacune d'entre elles !!!

Enfin, dans une dizaine de loueurs de bateaux et de bateaux école sur Bandol et Sanary, étaient mis à disposition des brochures et un CD expliquant les gestes pratiques à adopter pour protéger le milieu.

200 cendriers de plages avec la photo du petit poisson « Rascassou le Mariolle » ont été commandés. Ils sont distribués aux plaisanciers lorsque l'association réalise des interventions en mer ou lors de ses différentes initiatives sur la commune.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ballade écologique sur l'ile des Embiez le 20 octobre 2008

L'association « Les Mariolles de la Bleue » a organisé une sortie éducative en collaboration avec les enseignants du collège de Bandol sur l'Ile des Embiez.

Les élèves des classes de 6ème « 2 » et 3ème « SEGPA » ont pu ainsi profiter d'une journée radieuse dans ce petit coin de paradis.

Après une traversée en bateau par mer calme, le professeur Alain Riva attendait les élèves à l'institut océanographique Paul Ricard pour une petite conférence d'une heure sur la faune et la flore méditerranéennes. Son exposé très vivant et parsemé d'anecdotes capta l'intérêt des enfants très peu bavards………..

Ensuite visite des aquariums et pique nique sur la plage

L'après midi, ballade autour de l'île sur le sentier du littoral balisé par des pancartes thématiques.

A Riva compléta les commentaires au sujet des caractéristiques du milieu marin et terrestre, de la faune et de la flore présente sur l'île ainsi que de l'histoire de ce lieu.

Des brochures avaient été remises aux enseignants et aux élèves pour répondre à des questions simples et garder la trace de ce parcours pédagogique.

Tous les participants rentrèrent ravi de cette escapade environnementale.

Les Mariolles de la Bleue et les responsables du collège se retrouveront bientôt pour poursuivre le travail en commun commencé il y a cinq ans et s'atteler à de nouveaux projets.   

 

 

 

 

 



25/03/2008
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 88 autres membres