Les Mariolles de la Bleue

Les Mariolles de la Bleue

Réalisations en 2006.

Assemblée générale

L'assemblée Générale annuelle a eu lieu le 17 mars 2006. M. le Maire de Bandol était présent et un débat a eu lieu avec les membres de l'association autour de plusieurs questions relatives à la préservation de l'environnement littoral et marin sur la commune.

 

Opération "bord de mer propre"

Participation le samedi 18 mars aux « initiatives océanes » organisées en France et en Europe par Surfrider Fondation avec des moniteurs et enfants de la Société Nautique Bandolaise → nettoyage de plusieurs plages (Centrale, Casino et Grand Vallat) sur la commune de Bandol + contact presse + évaluation de la quantité et de la nature des déchets .

  

Action de sensibilisation sur l'environnement marin

JPG - 2.9 Mo
Rascassou le Mariolle

Compte tenu de son succès, la brochure « Rascassou Le Mariolle » a été réeditée à 1000 exemplaires cette année et enrichie de nouvelles informations utiles comme le plan de balisage de la commune. Les illustrations ont à nouveau été réalisées par les scolaires du collège Raimu (classes SECPA). Pour les remercier de leur participation et de leur travail, il est prévu d'organiser une conférence avec une personnalité scientifique du centre océanographique des Embiez(fin 2006 ou début 2007)

Le projet de balisage du sentier littoral par des pancartes d'information sur l'environnement marin réalisées par des jeunes scolaires de la commune est abandonné. En effet, la municipalité nous a dit qu'elle avait eu la même idée et qu'elle ferait réaliser plusieurs pancartes courant 2006.

Ecogestes Méditerranée

Participation avec 20 autres associations sur 40 communes du littoral PACA à la campagne de sensibilisation et d'éducation à l'environnement marin « Ecogestes Méditerranée ».

Dans une vingtaine de points relais sur Bandol, étaient mis à disposition des brochures expliquantles gestes pratiques à adopter pour protéger le milieu.

Trois interventions en mer ont eu lieu sur les zones de mouillage de Bandol et des îles de Bendor et des Embiez. Avec de nombreux plaisanciers (plus d'une centaine), des échanges riches et variés ont eu lieu autour des thèmes liés à la protection de la Méditerranée. En outre, l'Association a participé aux cotés du représentant des Affaires Maritimes et du Capitaine du port à la "soirée sureté" organisée par le Port de Bandol le 13 août.

  

Ballades culturelle au bord de la Grande Bleue

Une première ballade a eu lieu le 17 juin avec la visite de la station d'épuration ultra moderne de l'agglomération toulonaise (Amphitria) et celle du sémaphore du Cap Cépet. Un autre est prévue fin novembre au parc régional de Camargue (date à fixer).…..




03/03/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 88 autres membres