Les Mariolles de la Bleue

Les Mariolles de la Bleue

Réalisations en 2005.

Actions de sensibilisation avec les scolaires et le personnel enseignant sur la commune

Un livret intitulé « Rascassou Le Mariolle », et reprenant les thèmes de la brochure « Les Conseils des Mariolles », a été illustré par les élèves du collège et de l'école primaire de Bandol. Il a été distribué à 2000 exemplaires pendant la saison estivale, soit directement, soit par l'intermédiaire de nos points relais. En outre, des plans de balisage de la baie de Bandol illustrés par les dessins des enfants ont été remis à la demande. Des membres de l'association se sont rendus dans les classes pour débattre avec les élèves sur la protection de l'environnement marin. Deux sorties éducatives, financées en partie par l'association, ont eu lieu en mai pour remercier les élèves de leur participation en leur faisant découvrir des sites remarquables.

 

Campagne 2005 « Eco geste pour la Méditerranée »

Pour la seconde année, nous avons activement participé, avec 19 autres associations, à la campagne « Eco geste » sur PACA www.ecogestes.com Quatre journées d'intervention ont eu lieu sur les zones de la baie de Bandol et de l'île des Embiez :

  Le vendredi 1er juillet pour le lancement de la campagne aux Embiez. Rencontre avec les chercheurs de l'institut Paul Ricard et les journalistes. 
  Les samedi 16 juillet, 6 août et 11 août sur la baie de Bandol et l'île des Embiez avec 2 zodiacs

Le 14 août, nous avons participé à la « soirée sûreté » organisée par le port de Bandol. Environ 150 plaisanciers ont été rencontrés lors de ces différentes initiatives.

Journée de sensibilisation à l'environnement marin et littoral méditerranéen au Capelan

Présentation de l'association, de ses actions et de ses projets Discussion avec les personnes présentes sur les différents problèmes inhérents à la protection du milieu marin et littoral Remise d'une plaquette sur les espèces marines (flore et faune) aux enfants ayant participé à la brochure « Rascassou le Mariolle)

Ballades culturelles et d'échanges au bord de la Grande Bleue

En mai, à Carry le Rouet : présentation du Parc marin de la Côte Bleue aux membres de l'association présent. En octobre, ballade sur le sentier pédagogique du littoral à Martigues Début décembre, visite du musée océanographique de Monaco

Divers

Des autocollants et tee shirts des Mariolles ont été distribués à chaque membre et nouvel adhérent Le site Internet des Mariolles est créé.




03/03/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 88 autres membres