Les Mariolles de la Bleue

Les Mariolles de la Bleue

Réalisations en 2004.

Sensibilisations.

Actions de sensibilisation et d'éducation à l'environnement marin auprès des élèves de l'école primaire et du collège en étroite collaboration avec le milieu enseignant et éducatif. Elles se sont traduites notamment par : L'illustration de la brochure « Les conseils des Mariolles » et du plan de balisage de la baie de Bandol par des élèves d'une classe de l'école primaire Octave Maurel.

JPG - 41.7 ko
Plaquette 1
JPG - 50 ko
Plaquette 2

Le thème de ces illustrations était : « Agir pour protéger la mer Méditerranée » Ces deux brochures ont été distribuées pendant la saison estivale et diffusée à 3000 exemplaires sur la commune de Bandol.

La confection de pancartes d'information sur la Posidonie

JPG - 17.9 ko
mediterranee
JPG - 122.3 ko
posidonies

avec la participation des élèves de 6e du collège Raimu et de leurs enseignants. Les illustrations de ces pancartes ont été faites par les élèves en cours de dessin et leur professeur de SVT les a sensibilisés sur l'écosystème marin et littoral. 3 pancartes ont été installées par la municipalité aux abords des plages du Capélan et du Casino ainsi que sur la grande jetée du port.

Nettoyage.

Organisation d'une opération « bord de mer propre » le 25 septembre 04 (enlèvement des déchets sur la zone littorale comprise entre la plage du Barry et la plage des Engraviers) couverte par la presse locale. Cette opération a été menée par des membres bénévoles de l'association, en collaboration avec le service environnement de la mairie.

  

Prévention.

Participation à la campagne « Eco gestes Méditerranée » en collaboration avec 15 autres associations de la région PACA. Cette campagne a été impulsée et financée par différentes collectivités territoriales et structures institutionnelles. Elle avait pour objectif de promouvoir auprès des usagers de la mer les gestes pratiques et écologiques qui permettent de préserver la Méditerranée. Trois interventions en mer et trois sur le port ont été réalisés et 140 plaisanciers ont été rencontrés. En outre, 2000 plaquettes « écogestes » ont été distribuées dans les points relais de la commune. Participation et intervention sur le thème « protection du milieu marin et littoral » à la soirée « Sûreté » organisée le 11 août 04 par la capitainerie du port de Bandol ( 50 participants environ).



03/03/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 88 autres membres