Les Mariolles de la Bleue

Les Mariolles de la Bleue

Réalisations en 2003.

Présentation de l'association et de ses projets aux différents acteurs institutionnels (élus municipaux, capitainerie, représentant des affaires maritimes, office de tourisme, professeurs du collège Raimu ), et privés sur la commune de Bandol ( commerçants, plagistes…). Rédaction d'une brochure « Les Conseils des Mariolles » de sensibilisation à l'environnement marin et littoral, après recueil des différentes informations auprès de la Préfecture maritime, de l'IFREMER, des affaires maritimes et de la capitainerie de la commune. Diffusion de cette brochure auprès d'un large public sur la commune de Bandol. Cette action avait pour but :
-  D'expliquer quelques règles simples à observer pour respecter le milieu littoral. - De faire mieux faire connaître les mesures réglementaires en vigueur protégeant l'écosystème du littoral marin et terrestre ( ex. espèces protégées, périodes et zones de capture sur la commune, etc..)
-  D'informer le public sur les équipements à sa disposition dans le port de Bandol. Environ 3000 brochures ont été distribuées de juin à septembre (principaux points de diffusion : commerçants, office de tourisme, capitainerie du port, postes de secours sur les plages,…) Suite à cette action, des contacts ont été pris avec différentes structures (collectivités territoriales et associations) du Réseau Mer Éducation Environnement.

L'association souhaite en effet participer en 2004 à des initiatives menées sur une plus grande échelle telle que « Eco gestes pour la Méditerranée » ou « Ports propres ». Plusieurs rencontres ont eu lieu avec le personnel enseignant du collège de Bandol pour examiner des initiatives communes en juin 2003. Celles-ci n'ont pu aboutir suite aux mouvements sociaux. Elles sont néanmoins prévues pour l'année 2004 Une opération « bord de mer propre » a été réalisée début septembre sur la zone de la presqu'île du Capelan par les membres de l'association et couverte par la presse locale.



03/03/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 88 autres membres