Les Mariolles de la Bleue

Les Mariolles de la Bleue

Réalisation 2011

Réalisation 2011

Conférence de l'association sur la protection du littoral méditerranéen au Yacht Club de Bandol le 05 février

Premier trimestre 2011 : dans le cadre du travail engagé avec les enfants du centre aéré  leurs moniteurs, confection de portes clefs dessinées par les enfants sur les espèces protégées.

 

Poursuite de la réflexion sur l'organisation de manifestations ayant pour thème l'environnement marin avec plusieurs partenaires (centre aérée, médiathèque, collège, etc…..)

Sortie à St Tropez des membres de l'association. Randonnée au Cap Taillat le 26 mars

 

Participation de l'association au carnaval de Bandol le 27 mars 


 

Le Conseil Municipal des Jeunes de Bandol et l'Association
les Mariolles de la Bleue ont organisé une opération "bord

de mer propre" sur les plages bandolaises Merci a toutes et a tous

 

                            Sortie Ecogeste du 09/07/2011

Les MARIOLLES ont participé en juillet et août comme chaque année à la campagne Ecogestes Méditerranée et ils ont discuté en mer avec une cinquantaine de plaisanciers

Accueil toujours aussi bon même si un certain nombre avait déja été abordé cet année ou les années précédentes par des ambassadeurs d'ECO GESTES (Les Mariolles ou d'autres associations entre Toulon et La Ciotat).

Les thèmes les plus abordés :

  • les toutes nouvelles réglementations sur la pêche (ex. : obligation pour les pécheurs de loisirs de couper les nageoires caudales de certains poissons à valeur commerciale (mai 2011), nouvel arrété sur la pêche au thon rouge (juin 2011), dates de capture des oursins du 1er nov. au 15 avril harmonisées sur les 3 départements de PACA, etc....)
  • les produits d'entretien avec écolabels (ex. : label écologique européen) qui sont de plus en plus achetés par les plaisanciers

On rencontre (eh oui !) encore des plaisanciers qui ne connaissent pas les Posidonies, mais le tri sélectif, la gestion économe de l'eau et l'usage limité au strict minimum du plastique devient des habitudes bien ancrées chez la majorité d'entre eux

Beaucoup se plaignent de l'absence de contrôle de la règlementation par les pouvoirs publics (ex. limitation de vitesse dans la bande des 300m)

Nous pensons qu'ils ont raison et qu'il faudrait que nous nous donnions les moyens de nos ambitions !

  

 

Sortie Ecogeste du 30/07/2011

 

 



14/12/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 88 autres membres