Les Mariolles de la Bleue

Les Mariolles de la Bleue

Réalisation 2010

Journée Carnaval de Bandol

Le Dimanche Mars les Mariolles de la Bleue ont Participé au grand Carnaval de Bandol avec force déguisements des plus originaux…

un grand merci à tous les participants.

 

 

 

L'Assemblée générale des Mariolles de la Bleue du  30 avril 2010 s'est déroulée

avec sérieux comme d'habitude peu de participants mais beaucoup de projets

pour l'année 2010 .

Merci à tous les participants.   

 

la journée bord de Mer propre s'est deroulée avec la participation des Mariolles de la bleue et  une partie du conseil municipal des jeunes de Bandol,tous trés motivés.Encore de trop nombreux déchets ont été ramassés! 

un grand merci à tous les participants.

Les Mariolles ont participé au forum des associations le samedi 04 septembre au allées Vivien a Bandol.

Beaucoup de Bandolais se sont rendus à notre stand .

CAMPAGNE ECOGESTE MEDITERRANEE ETE 2010

Comme chaque année, Les Mariolles de la Bleue ont fait leur campagne maritime de sensibilation au respect de l'environnement. Celle ci s'inscrit dans le cadre plus large de la campagne ECOGESTES MEDITERRANEE menée par une vingtaine d'association sur la région PACA

Au cours de plusieurs sorties en mer dans la baie de BANDOL en juillet et août, ils ont pu échanger avec de nombreux plaisanciers sur les gestes malins à adopter pour ne pas dégrader le milieu. Et l'accueil réservé a toujours été très convivial

Gestion des déchets, mouillages, produit d'entretien, espèces protéges, utilisation de l'eau : autant de sujets qui méritent un minimum d'information et de connaissances pour savoir quelle attitude adopter.

Constatation rassurante : de moins en moins de plaisanciers confondent la Posidonnie avec la Caulerpe...... et le mouillage sur les herbiers devient chose rare.

Après chaque échange, un livret pratique et un fanion étaient remis aux participants et des actes symboliques d'engagement étaient demandés.

Preuve parmi d'autres que la prise de conscience sur la nécessité de préserver les milieu naturels progresse : une majorité des personnes rencontrés se sont engagés à utiliser plus de produits d'entretien d'origine végétale ou éco labellisés.    

SOIREE SURETE PLAISANCE au PORT DE BANDOL les 10 JUILLET et 11 AOUT

Comme chaque année, les MARIOLLES étaient présents aux cotés des responsables du port et des affaires maritimes

Encore une occasion pour expliquer aux plaisanciers l'intérêt d''utiliser des produits d'entretien à base végétale (plutôt qu'issus de la pétrochimie), pour les informer des périodes à respecter pour la récolte des oursins, et pour leur parler de beaucoup d'autres choses utiles à savoir pour protéger le milieu marin

 

ACTION DE SENSIBILISATION A LA PRESERVATION DU MILIEU MARIN AVEC LES ENFANTS DU CENTRE AERE

Les Mariolles ont travaille avec les moniteurs du centre sur le thème de la préservation du milieu marin

Ils ont d'abord expliqué aux enfants que connaître et protéger l'écosystème marin et littoral était très important pour la qualité de vie des générations futures

Puis leur moniteurs leur ont proposés de faire une oeuvre artistique sur la faune marine en Méditerranée

Un beau porte clef insubmersible représentant un mérou a été réalisé et sera fabriqué pour être diffusé

D'autres initiatives ont eu lieu (opération bord de mer propre sur la plage de l'Eden Roc et tri sélectif des déchets) ou vont être menées en 2011 (réalisation d'une exposition, organisation d'une ballade sur un sentier pédagogique du littoral, etc..)  

  

 

 

 



14/03/2010
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 88 autres membres