Les Mariolles de la Bleue

Les Mariolles de la Bleue

Les espèces protégées.

L'herbier de Posidonie,Mérou brun, patelle, grande nacre et grande cigale, cela ne vous dit rien ? Juste des espèces qui ont failli disparaître de la méditerranée.

 

Mérou brun

 

Le mérou brun, ou JOJO pour les aficionados du capitaine Cousteau. De son vrai nom "Epinephelus Maginatus". Il a bien failli disparaître avant l'interdiction de sa pêche, depuis, cet animal placide est de retour dans les Calanques.


La grande nacre

 

Une autre espèce emblématique de la Méditerranée, de son vrai nom "Pinna Nobilis ". le plus grand coquillage de la Méditerranée vit encore dans les Calanques. Sérieusement menacée par la popularisation de la plongée (trop souvent ramassée comme trophée), on retrouve la Grande Nacre çà et là en de rares localités sur des fonds sableux et herbiers de posidonies.


La grande cigale

 

 

 

La grande cigale de mer "Scyllarides Latus" s'est raréfiée à cause de sa surexploitation par l'homme (trop longtemps pêchée par les amateurs de bouillabaisse). Ce crustacé de grande taille (de 35 à 45 cm) se rencontre surtout dans les grottes et les herbiers.


La patelle

 

 

 

La patelle a un corps mou et une coquille à l'extérieur. Si elle n'est pas attachée, au rocher elle peut être mangée. La patelle a une coquille qui s'adapte au caillou ou au rocher sur lequel elle est fixée. Elle se déplace pour manger des algues microscopiques et après elle se remet à sa place.


Autres

 

Certains poissons comme le Corb n'est pas protégé actuellement>>alors qu'il fait l'objet d'un moratoire de 5 ans depuis décembre  93




03/03/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 88 autres membres