Les Mariolles de la Bleue

Les Mariolles de la Bleue

Réalisations


Réalisation 2010

Journée Carnaval de Bandol

Le Dimanche Mars les Mariolles de la Bleue ont Participé au grand Carnaval de Bandol avec force déguisements des plus originaux…

un grand merci à tous les participants.

 

 

 

L'Assemblée générale des Mariolles de la Bleue du  30 avril 2010 s'est déroulée

avec sérieux comme d'habitude peu de participants mais beaucoup de projets

pour l'année 2010 .

Merci à tous les participants.   

 

la journée bord de Mer propre s'est deroulée avec la participation des Mariolles de la bleue et  une partie du conseil municipal des jeunes de Bandol,tous trés motivés.Encore de trop nombreux déchets ont été ramassés! 

un grand merci à tous les participants.

Les Mariolles ont participé au forum des associations le samedi 04 septembre au allées Vivien a Bandol.

Beaucoup de Bandolais se sont rendus à notre stand .

CAMPAGNE ECOGESTE MEDITERRANEE ETE 2010

Comme chaque année, Les Mariolles de la Bleue ont fait leur campagne maritime de sensibilation au respect de l'environnement. Celle ci s'inscrit dans le cadre plus large de la campagne ECOGESTES MEDITERRANEE menée par une vingtaine d'association sur la région PACA

Au cours de plusieurs sorties en mer dans la baie de BANDOL en juillet et août, ils ont pu échanger avec de nombreux plaisanciers sur les gestes malins à adopter pour ne pas dégrader le milieu. Et l'accueil réservé a toujours été très convivial

Gestion des déchets, mouillages, produit d'entretien, espèces protéges, utilisation de l'eau : autant de sujets qui méritent un minimum d'information et de connaissances pour savoir quelle attitude adopter.

Constatation rassurante : de moins en moins de plaisanciers confondent la Posidonnie avec la Caulerpe...... et le mouillage sur les herbiers devient chose rare.

Après chaque échange, un livret pratique et un fanion étaient remis aux participants et des actes symboliques d'engagement étaient demandés.

Preuve parmi d'autres que la prise de conscience sur la nécessité de préserver les milieu naturels progresse : une majorité des personnes rencontrés se sont engagés à utiliser plus de produits d'entretien d'origine végétale ou éco labellisés.    

SOIREE SURETE PLAISANCE au PORT DE BANDOL les 10 JUILLET et 11 AOUT

Comme chaque année, les MARIOLLES étaient présents aux cotés des responsables du port et des affaires maritimes

Encore une occasion pour expliquer aux plaisanciers l'intérêt d''utiliser des produits d'entretien à base végétale (plutôt qu'issus de la pétrochimie), pour les informer des périodes à respecter pour la récolte des oursins, et pour leur parler de beaucoup d'autres choses utiles à savoir pour protéger le milieu marin

 

ACTION DE SENSIBILISATION A LA PRESERVATION DU MILIEU MARIN AVEC LES ENFANTS DU CENTRE AERE

Les Mariolles ont travaille avec les moniteurs du centre sur le thème de la préservation du milieu marin

Ils ont d'abord expliqué aux enfants que connaître et protéger l'écosystème marin et littoral était très important pour la qualité de vie des générations futures

Puis leur moniteurs leur ont proposés de faire une oeuvre artistique sur la faune marine en Méditerranée

Un beau porte clef insubmersible représentant un mérou a été réalisé et sera fabriqué pour être diffusé

D'autres initiatives ont eu lieu (opération bord de mer propre sur la plage de l'Eden Roc et tri sélectif des déchets) ou vont être menées en 2011 (réalisation d'une exposition, organisation d'une ballade sur un sentier pédagogique du littoral, etc..)  

  

 

 

 


14/03/2010
2 Poster un commentaire

Réalisation 2011

Réalisation 2011

Conférence de l'association sur la protection du littoral méditerranéen au Yacht Club de Bandol le 05 février

Premier trimestre 2011 : dans le cadre du travail engagé avec les enfants du centre aéré  leurs moniteurs, confection de portes clefs dessinées par les enfants sur les espèces protégées.

 

Poursuite de la réflexion sur l'organisation de manifestations ayant pour thème l'environnement marin avec plusieurs partenaires (centre aérée, médiathèque, collège, etc…..)

Sortie à St Tropez des membres de l'association. Randonnée au Cap Taillat le 26 mars

 

Participation de l'association au carnaval de Bandol le 27 mars 


 

Le Conseil Municipal des Jeunes de Bandol et l'Association
les Mariolles de la Bleue ont organisé une opération "bord

de mer propre" sur les plages bandolaises Merci a toutes et a tous

 

                            Sortie Ecogeste du 09/07/2011

Les MARIOLLES ont participé en juillet et août comme chaque année à la campagne Ecogestes Méditerranée et ils ont discuté en mer avec une cinquantaine de plaisanciers

Accueil toujours aussi bon même si un certain nombre avait déja été abordé cet année ou les années précédentes par des ambassadeurs d'ECO GESTES (Les Mariolles ou d'autres associations entre Toulon et La Ciotat).

Les thèmes les plus abordés :

  • les toutes nouvelles réglementations sur la pêche (ex. : obligation pour les pécheurs de loisirs de couper les nageoires caudales de certains poissons à valeur commerciale (mai 2011), nouvel arrété sur la pêche au thon rouge (juin 2011), dates de capture des oursins du 1er nov. au 15 avril harmonisées sur les 3 départements de PACA, etc....)
  • les produits d'entretien avec écolabels (ex. : label écologique européen) qui sont de plus en plus achetés par les plaisanciers

On rencontre (eh oui !) encore des plaisanciers qui ne connaissent pas les Posidonies, mais le tri sélectif, la gestion économe de l'eau et l'usage limité au strict minimum du plastique devient des habitudes bien ancrées chez la majorité d'entre eux

Beaucoup se plaignent de l'absence de contrôle de la règlementation par les pouvoirs publics (ex. limitation de vitesse dans la bande des 300m)

Nous pensons qu'ils ont raison et qu'il faudrait que nous nous donnions les moyens de nos ambitions !

  

 

Sortie Ecogeste du 30/07/2011

 

 


14/12/2010
1 Poster un commentaire

Réalisation 2012

OPERATION MER PROPRE LE 25 MARS

Initiative originale de l'association des Pointus qui ont pris leurs embarcations et leur courage à deux mains pour enlever les macro déchets à la surface de l'eau et sous l'eau avec l'aide des clubs de plongée et des Mariolles de la Bleue

Peu de déchets rencontrés à la surface. Par contre, au fond de l'eau (Rénecros) et dans les criques, les cueillettes ont été fructueuses

Opération commune de sensibilisation à l'environnement marin à renouveler en plus grand nombre au printemps 2013

 

       CAMPAGNE ECOGESTES MEDITERRANEE 2012

En juillet et août, les Mariolles se sont engagés activement dans la campagne 2012 « Ecogestes Méditerranée » et sont intervenus plusieurs fois en mer auprès des plaisanciers.

Rappelons que cette campagne originale de sensibilisation à la préservation du milieu marin en Méditerranée est animée par une quinzaine d'associations d'éducation à l'environnement sur toute la région PACA.

Les comportements et connaissances semblent évoluer positivement et la plupart des personnes rencontrées connaissent la Posidonie (on ne la confond plus avec la Caulerpe Taxifolia….) et ont des pratiques sur mer et sur terre soucieuses de la protection de l'environnement.

Cet été, l'eau dans la baie de Bandol était limpide ! Conséquences de ces comportements ou pure coïncidence……

Beaucoup de plaisanciers se sont engagés à utiliser plus de produits éco labélisés et a faire des efforts pour trier leurs déchets à bord.

Il faut savoir qu'aujourd'hui, les produits avec l'écolabel européen ou le label Ecocert sont sensiblement aux mêmes prix que les autres.

 

 

 

                     PROJET POUR LE SECOND SEMESTRE

                     LE CURIEUX DU BORD DE MER

Les Mariolles ont commencé à travailler sur un petit ouvrage « le curieux du bord de mer à Bandol » et ont sollicité plusieurs partenaires (collèges, écoles, associations…) pour réaliser dans les prochains mois un ouvrage collectif à but ludique et pédagogique

 

                     BALLADES EN MER

Des ballades en mer pour les membres de l'association seront prochainement organisées avec comme objectif : détente et connaissance du rivage et du milieu marin

 

L'ASSEMBLEE GENERALE  DES 10 ANS DE L'ASSOCIATION !

Elle aura lieu au 4ème trimestre de l'année. Nous vous communiquerons

au plus vite la date

 


18/08/2012
0 Poster un commentaire

Réalisation 2013

Deux initiatives des Mariolles de la Bleue vont avoir lieu dans les prochaines semaines et nous vous invitons vivement à vous y inscrire :

·        Une opération « bord de mer / mer propre » le dimanche 17 mars au matin avec d’autres associations bandolaises : l’amicale des pointus, les pécheurs et plaisanciers, les clubs de plongée, le club de kayac,  etc…..

 

Pour les Mariolles, nous choisirons deux coins au bord de mer pour cette opération de sensibilisation à la protection du littoral.

 

·        Des sorties en mer de découverte de la baie de Bandol et des îles de Bendor et des Embiez ainsi que de la faune et de la flore marine. A midi nous ferons un pique-nique ensemble dans une crique des environs

Ces sorties auront lieu les samedi  4 mai et seront réservées aux adhérents (4 par bateau). La participation sera de 10 euros par personne (frais essence et entretien bateau).

 

 

Contactez nous en nous envoyant un mail ou en nous téléphonant et n’oubliez pas de régler votre cotisation 2013 en envoyant un chèque de 10 euros à : Les Mariolles de la Bleue, Les Mas de l’Ile Rousse 14 rue d’Italie 83150 Bandol

Cordialement

Le CA des Mariolles


03/03/2013
0 Poster un commentaire

Réalisation 2016

Réalisations 2016

  • Conférence diaporama au collège de la Guicharde à Sanary sur le thème de la protection de la Méditerranée (50
  • élèves de deux classes de 5ème) le 21/04/16   
  • Organisation d’une journée « bord de mer propre » sur la commune de Bandol le samedi 21 mai 2016 sur la plage de Rènecros      (30 participants)
  • Assistance sécurité en mer pour les deux démonstrations de canadairs lors de la fête la mer le WE      du 28/29 mai 2016
  • Sortie des membres des Mariolles (20 participants) à la Poudrerie de Saint Chamas le 05 juin
  • Animation d’un stand avec comme thèmes le développement durable et la protection de la Méditerranée lors du premier tournoi de Beach Tennis organisé      à Bandol les 25 et 26 juin 2016,      plage du Casino (une centaine de personnes rencontrées)
  • Interventions en mer dans la baie de Bandol dans      le cadre de la campagne « ECOGESTES MEDITERRANEE » les 30 juillet et 24 août (60 plaisanciers rencontrés).
 
Diaporama La Guicharde avril 16.jpg
Diapo La Guicharde avril 16.jpg

Mariolles vus du drone OBMP 21 05 16.jpg
EG 2016.jpg

26/02/2016
0 Poster un commentaire

Réalisations en 2003.

Présentation de l'association et de ses projets aux différents acteurs institutionnels (élus municipaux, capitainerie, représentant des affaires maritimes, office de tourisme, professeurs du collège Raimu ), et privés sur la commune de Bandol ( commerçants, plagistes…). Rédaction d'une brochure « Les Conseils des Mariolles » de sensibilisation à l'environnement marin et littoral, après recueil des différentes informations auprès de la Préfecture maritime, de l'IFREMER, des affaires maritimes et de la capitainerie de la commune. Diffusion de cette brochure auprès d'un large public sur la commune de Bandol. Cette action avait pour but :
-  D'expliquer quelques règles simples à observer pour respecter le milieu littoral. - De faire mieux faire connaître les mesures réglementaires en vigueur protégeant l'écosystème du littoral marin et terrestre ( ex. espèces protégées, périodes et zones de capture sur la commune, etc..)
-  D'informer le public sur les équipements à sa disposition dans le port de Bandol. Environ 3000 brochures ont été distribuées de juin à septembre (principaux points de diffusion : commerçants, office de tourisme, capitainerie du port, postes de secours sur les plages,…) Suite à cette action, des contacts ont été pris avec différentes structures (collectivités territoriales et associations) du Réseau Mer Éducation Environnement.

L'association souhaite en effet participer en 2004 à des initiatives menées sur une plus grande échelle telle que « Eco gestes pour la Méditerranée » ou « Ports propres ». Plusieurs rencontres ont eu lieu avec le personnel enseignant du collège de Bandol pour examiner des initiatives communes en juin 2003. Celles-ci n'ont pu aboutir suite aux mouvements sociaux. Elles sont néanmoins prévues pour l'année 2004 Une opération « bord de mer propre » a été réalisée début septembre sur la zone de la presqu'île du Capelan par les membres de l'association et couverte par la presse locale.


03/03/2008
0 Poster un commentaire

Réalisations en 2004.

Sensibilisations.

Actions de sensibilisation et d'éducation à l'environnement marin auprès des élèves de l'école primaire et du collège en étroite collaboration avec le milieu enseignant et éducatif. Elles se sont traduites notamment par : L'illustration de la brochure « Les conseils des Mariolles » et du plan de balisage de la baie de Bandol par des élèves d'une classe de l'école primaire Octave Maurel.

JPG - 41.7 ko
Plaquette 1
JPG - 50 ko
Plaquette 2

Le thème de ces illustrations était : « Agir pour protéger la mer Méditerranée » Ces deux brochures ont été distribuées pendant la saison estivale et diffusée à 3000 exemplaires sur la commune de Bandol.

La confection de pancartes d'information sur la Posidonie

JPG - 17.9 ko
mediterranee
JPG - 122.3 ko
posidonies

avec la participation des élèves de 6e du collège Raimu et de leurs enseignants. Les illustrations de ces pancartes ont été faites par les élèves en cours de dessin et leur professeur de SVT les a sensibilisés sur l'écosystème marin et littoral. 3 pancartes ont été installées par la municipalité aux abords des plages du Capélan et du Casino ainsi que sur la grande jetée du port.

Nettoyage.

Organisation d'une opération « bord de mer propre » le 25 septembre 04 (enlèvement des déchets sur la zone littorale comprise entre la plage du Barry et la plage des Engraviers) couverte par la presse locale. Cette opération a été menée par des membres bénévoles de l'association, en collaboration avec le service environnement de la mairie.

  

Prévention.

Participation à la campagne « Eco gestes Méditerranée » en collaboration avec 15 autres associations de la région PACA. Cette campagne a été impulsée et financée par différentes collectivités territoriales et structures institutionnelles. Elle avait pour objectif de promouvoir auprès des usagers de la mer les gestes pratiques et écologiques qui permettent de préserver la Méditerranée. Trois interventions en mer et trois sur le port ont été réalisés et 140 plaisanciers ont été rencontrés. En outre, 2000 plaquettes « écogestes » ont été distribuées dans les points relais de la commune. Participation et intervention sur le thème « protection du milieu marin et littoral » à la soirée « Sûreté » organisée le 11 août 04 par la capitainerie du port de Bandol ( 50 participants environ).


03/03/2008
0 Poster un commentaire

Réalisations en 2005.

Actions de sensibilisation avec les scolaires et le personnel enseignant sur la commune

Un livret intitulé « Rascassou Le Mariolle », et reprenant les thèmes de la brochure « Les Conseils des Mariolles », a été illustré par les élèves du collège et de l'école primaire de Bandol. Il a été distribué à 2000 exemplaires pendant la saison estivale, soit directement, soit par l'intermédiaire de nos points relais. En outre, des plans de balisage de la baie de Bandol illustrés par les dessins des enfants ont été remis à la demande. Des membres de l'association se sont rendus dans les classes pour débattre avec les élèves sur la protection de l'environnement marin. Deux sorties éducatives, financées en partie par l'association, ont eu lieu en mai pour remercier les élèves de leur participation en leur faisant découvrir des sites remarquables.

 

Campagne 2005 « Eco geste pour la Méditerranée »

Pour la seconde année, nous avons activement participé, avec 19 autres associations, à la campagne « Eco geste » sur PACA www.ecogestes.com Quatre journées d'intervention ont eu lieu sur les zones de la baie de Bandol et de l'île des Embiez :

  Le vendredi 1er juillet pour le lancement de la campagne aux Embiez. Rencontre avec les chercheurs de l'institut Paul Ricard et les journalistes. 
  Les samedi 16 juillet, 6 août et 11 août sur la baie de Bandol et l'île des Embiez avec 2 zodiacs

Le 14 août, nous avons participé à la « soirée sûreté » organisée par le port de Bandol. Environ 150 plaisanciers ont été rencontrés lors de ces différentes initiatives.

Journée de sensibilisation à l'environnement marin et littoral méditerranéen au Capelan

Présentation de l'association, de ses actions et de ses projets Discussion avec les personnes présentes sur les différents problèmes inhérents à la protection du milieu marin et littoral Remise d'une plaquette sur les espèces marines (flore et faune) aux enfants ayant participé à la brochure « Rascassou le Mariolle)

Ballades culturelles et d'échanges au bord de la Grande Bleue

En mai, à Carry le Rouet : présentation du Parc marin de la Côte Bleue aux membres de l'association présent. En octobre, ballade sur le sentier pédagogique du littoral à Martigues Début décembre, visite du musée océanographique de Monaco

Divers

Des autocollants et tee shirts des Mariolles ont été distribués à chaque membre et nouvel adhérent Le site Internet des Mariolles est créé.



03/03/2008
0 Poster un commentaire

Réalisations en 2006.

Assemblée générale

L'assemblée Générale annuelle a eu lieu le 17 mars 2006. M. le Maire de Bandol était présent et un débat a eu lieu avec les membres de l'association autour de plusieurs questions relatives à la préservation de l'environnement littoral et marin sur la commune.

 

Opération "bord de mer propre"

Participation le samedi 18 mars aux « initiatives océanes » organisées en France et en Europe par Surfrider Fondation avec des moniteurs et enfants de la Société Nautique Bandolaise → nettoyage de plusieurs plages (Centrale, Casino et Grand Vallat) sur la commune de Bandol + contact presse + évaluation de la quantité et de la nature des déchets .

  

Action de sensibilisation sur l'environnement marin

JPG - 2.9 Mo
Rascassou le Mariolle

Compte tenu de son succès, la brochure « Rascassou Le Mariolle » a été réeditée à 1000 exemplaires cette année et enrichie de nouvelles informations utiles comme le plan de balisage de la commune. Les illustrations ont à nouveau été réalisées par les scolaires du collège Raimu (classes SECPA). Pour les remercier de leur participation et de leur travail, il est prévu d'organiser une conférence avec une personnalité scientifique du centre océanographique des Embiez(fin 2006 ou début 2007)

Le projet de balisage du sentier littoral par des pancartes d'information sur l'environnement marin réalisées par des jeunes scolaires de la commune est abandonné. En effet, la municipalité nous a dit qu'elle avait eu la même idée et qu'elle ferait réaliser plusieurs pancartes courant 2006.

Ecogestes Méditerranée

Participation avec 20 autres associations sur 40 communes du littoral PACA à la campagne de sensibilisation et d'éducation à l'environnement marin « Ecogestes Méditerranée ».

Dans une vingtaine de points relais sur Bandol, étaient mis à disposition des brochures expliquantles gestes pratiques à adopter pour protéger le milieu.

Trois interventions en mer ont eu lieu sur les zones de mouillage de Bandol et des îles de Bendor et des Embiez. Avec de nombreux plaisanciers (plus d'une centaine), des échanges riches et variés ont eu lieu autour des thèmes liés à la protection de la Méditerranée. En outre, l'Association a participé aux cotés du représentant des Affaires Maritimes et du Capitaine du port à la "soirée sureté" organisée par le Port de Bandol le 13 août.

  

Ballades culturelle au bord de la Grande Bleue

Une première ballade a eu lieu le 17 juin avec la visite de la station d'épuration ultra moderne de l'agglomération toulonaise (Amphitria) et celle du sémaphore du Cap Cépet. Un autre est prévue fin novembre au parc régional de Camargue (date à fixer).…..



03/03/2008
0 Poster un commentaire

Réalisations en 2007.

Initiatives menées en commun avec les élèves et les enseignants du collège Raimu.

(classe « voile » et SEGPA)

 

-         Modifications et réédition de la brochure «  Rascassou le Mariolle »

 

Afin de tenir compte des nouvelles dispositions réglementaires ( il n'y a plus de zone de pêche sous marine interdite en fonction des périodes)

  

 

-         Réalisation d'une plaquette sur les nouvelles dispositions réglementaire concernant la pêche des oursins.

 

 

-         Confection de deux nouvelles pancartes « Posidonies » du sentier littoral.

 

Afin de tenir compte de l'évolution de la réglementation concernant la pêche aux oursins

 

 

-         Organisation d'une conférence avec A. RIVA.

 

Chercheur au centre Océanographique Paul Ricard, sur le thème de la Méditerranée, le vendredi 23 février pour les élèves des c lasses « voiles » et « SEGPA » au collège Raimu de Bandol.

 

 

 

Assemblée générale.

 

L'assemblée générale annuelle s'est déroulée le 23 mars 2007, un débat a eu lieu avec les membres de l 'association autour de plusieurs questions relatives à la préservations de l'environnement du littoral et marin sur la commune.

 

       

 

Opération « Bord de mer propre ».

 

Le 24 mars, les « initiatives océanes » ont été organisé en France et en Europe par Surfrider Fondation avec la collaboration de la Société Nautique Bandolaise.

L'association « les Mariolles de la bleue » a tenu un stand avec l'antenne du Var de Surfrider. Exposition, visite d'Amazone le bateau de F. Donot participant à la course transatlantique « La Rochelle – Salvador de Bahia » et pour finir le nettoyage de plusieurs plages ainsi que les bords de mer sur la commune de Bandol avec l'évaluation de la quantité et de la nature des déchets.

 

 

 

 

 

 

 

Ballades au bord de la grande Bleue.

 

Les mariolles se sont promenés le samedi 5 juin en Camargue. Le programme de la journée était :

      -     le matin, petite ballade à la Capelière ainsi qu'une visite d'exposition.

-         le midi, restaurant à Sambuc.

-         l'après-midi, ballade au Salin de Badon + digue à la mer et le phare de Gacholle.

 

 

 

 

     

Participation à la « Voile d'Or ».

 

Le 26, 27 et 28 mai se déroulait la « Voile d'Or » à bandol. Les Mariolles de la Bleue y ont tenu un stand afin de sensibiliser les gens sur l'environnement. De plus, on a pu voir une démonstration de voilier classe 1 mètre.

 

 

 

 

Opération « Port Propre » au Brusc avec l'association des plaisanciers.

 

L'association des plaisanciers du Brusc organise tous les ans une « Opération Port Propre ».

Pneus, plastiques et anciens mouillages sont retirés du port. Cette année, elle a eu lieu le 9 juin et les Mariolles ont tenu un stand.

 

   

 

Tout le monde met la main à la patte pour décharger les détritus ramassés dans le port.

 

 

Journées  « Ecogeste Méditerranée ».

 

Participation avec 20 autres associations sur 40 communes du littoral PACA à la campagne de sensibilisation et d'éducation à l'environnement marin « Ecogeste Méditerranée ».

Dans une vingtaine de points relais sur Bandol seront mises à disposition des brochures expliquant les gestes pratiques à adopter pour protéger le milieu.

Trois interventions ont été effectué par les Mariolles de la Bleue.

Ces interventions ont eu lieu sur les zones de mouillage de Bandol et île de Bendor, en zodiac et kayak .

L'objectif est d'échanger avec les plaisanciers des conseils ou des informations sur les gestes à adopter pour contribuer à la protection de la Méditerranée.

 

  

  

 

Soirée sûreté

 

Le 14 août 2007, nous avons  participé aux cotés des affaires Maritimes et de la capitainerie du port de Bandol à la soirée sûreté .

 

  

  

 

 

Journée de sensibilisation à l'environnement marin et au littoral méditerranéen au Capelan

 

Les Mariolles de la Bleue ont tenu un stand au plage du Capelan et sont allés à la rencontre des promeneurs.

Cette manisfestation avait pour but de promouvoir la protection de l'environnement marin ainsi que du littoral Mediterranéen.

 

 Divers.

 

Création de plusieurs press-book ainsi que d'affiches sur l'environnement.

 

 

 

 

 

 

 

 


04/03/2008
0 Poster un commentaire

Réalisations en 2008.

Opération « Bord de mer propre ».

 

Le 23 mars, les « Initiatives Océanes » ont été organisées en France et dans le monde par Surfrider Fondation.

L'association « les Mariolles de la Bleue » et la Société Nautique Bandolaise ont participé avec l'antenne Surfrider du Var à cette manisfestation malgré la tempête. En espérant que ces petites démonstrations citoyennes sensibilisent la population ainsi que les élus sur la nécessité de préserver le littoral en évitant de le polluer bêtement par des gestes au quotidien.

A propos d'élus, le Maire et son 1er adjoint sont venus soutenir cette action et promettre que la mairie sera présente et active lors de cette initiative l'année prochaine.......

 

 

 

 

Assemblée générale.

 

L'assemblée générale annuelle s'est déroulée le 11 avril 2008. Un bilan des actions effectuées par les Mariolles a été fait et un débat a eu lieu avec les membres présents sur les initiatives proposées par le CA en 2008.

L'assemblée a voté favorablement pour le nouveau statut présenté par le bureau. La modification de celui ci concerne la composition du Conseil d'Administration de l'association qui passe de 4 à 6 personnes.

 

     Soirée Plaisance Sécurité 

Deux soirées, ayant pour thème la sécurité en mer, ont eu lieu les  mardi 15 juillet et mardi 12 août 2008 à la Capitainerie du Port de Bandol.

Au menu : sauvetage en mer par un hélicoptère de la Marine Nationale (impressionnant), utilisation des divers matériels de sécurité et exercices de sauvetage avec des gros chiens très sympathiques (Terre Neuve)

Parmi les intervenants : des responsables du Port de Bandol et de sa Capitainerie, les Affaires Maritimes et l'association Les Mariolles de la Bleue pour la partie "préservation du milieu marin"

     Sorties "Ecogeste Méditerranée".

Cette année, les mariolles ont procédé à 6 interventions en mer soit en  bateau ou en kayak sur différent sites.         

          - le 31 Mai et le 21 Juin sur Bandol.

          - le 4 Juillet sur l'Ile des Embiez.

          - le 19 Juillet sur le Brusc.

          - le 2 Août et le 16 Août sur Bandol. 

Voici un article paru dans un quotidien sur les interventions Ecogestes.

 

Pour la cinquième année Les Mariolles de la Bleue ont participé avec 15 autres associations sur 40 communes du littoral PACA à la campagne de sensibilisation et d'éducation à l'environnement marin « Ecogestes Méditerranée ».

Six interventions en mer ont eu lieu entre mi juin et mi août sur les zones de mouillage de Bandol et des îles de Bendor et des Embiez.

Avec une centaine de plaisanciers rencontrés, les échanges ont été très riches sur la meilleure façon d'adopter des comportements respectueux du milieu marin ainsi que sur la connaissance de la réglementation.

Beaucoup de discussions aussi sur les dégâts causés par les plastiques et autres produits pétro chimiques mais aussi sur la diminution préoccupante du stock de certaines espèces (voir les récentes mesures prises sur la pêche du ton rouge pour tenter d'y remédier).

Mais aussi satisfaction de constater des comportements nouveaux chez de nombreux plaisanciers : par exemple sur l'usage (a terre et en mer) de produits d'entretien à base végétale ou tout simplement du savon de Marseille !

Quelques plaisanciers confondent encore la Posidonie (plante marine protégée) et la Caulerpe (algue invasive exogène), mais que l'on se rassure, ils se font de plus en plus rares…….

A terre, l'Association a également participé aux cotés du représentant des Affaires Maritimes et du Capitaine du port aux deux "soirées sureté plaisance" organisée par le Port de Bandol en juillet et en août. Le succès a été au rendez vous puisque près de 300 personnes étaient là à chacune d'entre elles !!!

Enfin, dans une dizaine de loueurs de bateaux et de bateaux école sur Bandol et Sanary, étaient mis à disposition des brochures et un CD expliquant les gestes pratiques à adopter pour protéger le milieu.

200 cendriers de plages avec la photo du petit poisson « Rascassou le Mariolle » ont été commandés. Ils sont distribués aux plaisanciers lorsque l'association réalise des interventions en mer ou lors de ses différentes initiatives sur la commune.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ballade écologique sur l'ile des Embiez le 20 octobre 2008

L'association « Les Mariolles de la Bleue » a organisé une sortie éducative en collaboration avec les enseignants du collège de Bandol sur l'Ile des Embiez.

Les élèves des classes de 6ème « 2 » et 3ème « SEGPA » ont pu ainsi profiter d'une journée radieuse dans ce petit coin de paradis.

Après une traversée en bateau par mer calme, le professeur Alain Riva attendait les élèves à l'institut océanographique Paul Ricard pour une petite conférence d'une heure sur la faune et la flore méditerranéennes. Son exposé très vivant et parsemé d'anecdotes capta l'intérêt des enfants très peu bavards………..

Ensuite visite des aquariums et pique nique sur la plage

L'après midi, ballade autour de l'île sur le sentier du littoral balisé par des pancartes thématiques.

A Riva compléta les commentaires au sujet des caractéristiques du milieu marin et terrestre, de la faune et de la flore présente sur l'île ainsi que de l'histoire de ce lieu.

Des brochures avaient été remises aux enseignants et aux élèves pour répondre à des questions simples et garder la trace de ce parcours pédagogique.

Tous les participants rentrèrent ravi de cette escapade environnementale.

Les Mariolles de la Bleue et les responsables du collège se retrouveront bientôt pour poursuivre le travail en commun commencé il y a cinq ans et s'atteler à de nouveaux projets.   

 

 

 

 

 


25/03/2008
1 Poster un commentaire

Réalisations en 2009.

   Journée "bord de mer propre"    

 

Le samedi 18 avril 2009, comme chaque année, les Mariolles ont organisé une journée de sensibilisation à la protection du littoral avec un ramassage des macro déchets sur les plages et le bord de mer de la commune.

Cette année, ce sont une vingtaine d'élèves des « Oiseaux » entourés de leurs monitrices et des membres de l'association, qui ont mené cette action citoyenne. A la rencontre des habitants et des touristes de la commune, les participants ont distribué des cendriers de plage, des brochures éducatives « Rascassou » et recueilli les doléances sur tous les problèmes liés à l'environnement marin et littoral.

 

 

 

 

Compte rendu de l'Assemblée générale du 17 avril 2009.

 

Ce message est destinée à tous les gladiateurs de la Mer, aux chevaliers, aux défenseurs de la Grande Nacre, du Mérou, du ragondin…euh désolé, de l'oursin, de la posidonie, en d'autres termes à vous tous les Mariolles de la Bleue.

Votre association est de nouveau dans les starting-block pour prêcher la bonne parole. Et l'assemblée générale du 17 mars 2009 en fut la démonstration.

Avec de nouveaux membres de nouvelles idées, afin de promouvoir la défense du littoral Bandolais aussi bien à ses résidents qu'aux touristes de passage. Comme par exemple, en leurs proposant des cartes postales, réalisées par les enfants de Bandol, mettant l'accent sur les gestes civiques  ou des portes-clés flottants pour les propriétaires de bateaux représentants les espèces menacées de la Méditerranée.

Autant d'idées et de motivation qui sont à la hauteur de vos convictions. Alors tous ensembles aiguisons nos tomahawks pour que les rivages, les plages et les fonds sous-marins de Bandol soient pour nos enfants les plus riches et les plus sains possible.

 

 

Ballade des Mariolles a Port Cros

 

Port Cros en juin, c'est un paradis terrestre à 45 minutes du port d'Hyères !

Pas trop de touristes, pas de grosses chaleurs et des poissons gros comme des « bras d'homme » dans le sentier sous marin à la plage de La Palud

Qui a dit qu'il n'y avait plus de poissons en Méditerranée ?

Peut être que l'une des solutions serait de multiplier des réserves marines et zones marines protégées avant qu'il ne soit trop tard……

 

Merci à Pierrot pour l'organisation de la journée et les prix défiant toute concurrence

Et à bientôt pour une nouvelle découverte

 

 

Le festival « Miroirs de la Mer » s'est déroulé du 12 au 14 juin à Bandol.

Cette première « fête de la mer » bandolaise (enfin !!!) organisée par la municipalité a réuni de nombreuses personnalités du monde marin ainsi que des structures associatives locales.

Au menu, spectacles divers, sports nautiques, expositions, conférences….

De très beaux films ont été présentés et notamment un documentaire « Vivre pour la mer » avec A. Falco, véritable plaidoyer pour la création de réserves marines sur toutes les mers et océans.

Le dimanche 14 juin, Les Mariolles étaient présents toute la journée sur la plage de Renécros.

Ils ont participé à des initiatives de sensibilisation à la préservation de l'environnement marin et littoral à Renécros avec le nageur A SARAGAS et l'association Goel'en.

 

Soirée « Sureté Plaisance » réussie sur le port de Bandol ce soir 14 août avec 2 à 300 personnes présentes.

Démonstration impressionnante de l'hélico de la sécurité civile et de la vedette de la SNSM (voir photo jointe)

Festival de prouesse pour les gros chiens sauveteurs en mer.

Les Mariolles ont quant eux insisté auprès des plaisanciers sur l'usage de produits respectueux de l'environnement en mer comme à terre !

Et ils se sont félicités de l'objectif des 20% d'aires marines protégées (d'ici 2020) sur la ZEE française fixé par le Grenelle de la mer

Espérons que la montagne n'accouche pas d'une souris

 

 

Les Mariolles ont participé au forum des associations le samedi 26 septembre sur le port de Bandol.

Beaucoup de Bandolais se sont rendus à notre stand et se sont exercés au quizz des Mariolles. A travers ce petit jeu de questions réponses sur la ville de Bandol et l'environnement marin, ce fut l'occasion d'échanger avec eux sur tous les thèmes liés à la protection de la Méditerranée et aux sujets d'actualité.

Certains ont adhérés à l'association, plusieurs nous ont proposé de participer activement aux prochaines initiatives.

Belle et riche journée dans la bonne humeur. 

 

 

 


22/12/2008
0 Poster un commentaire